Réussir votre décoration intérieure 49 en faisant appel à un plaquiste

L’artisan plaquiste peut intervenir sur tout l’aménagement intérieur d’un bâtiment en raison de sa polyvalence. En effet, cet artisan peut se charger de la pose d’une plaque de plâtre, des matériaux d’isolation, etc. Également connu sous le nom de plâtrier, le plaquiste intervient généralement une fois que les travaux de gros œuvre sont terminés. 

En quoi consiste la mission d’un artisan plaquiste ? 

Dans la plupart des cas, un plaquiste entre en action lorsque les travaux de gros œuvre sont achevés. Après l’intervention de ce professionnel, tous les fils et tuyaux sont cachés par les plaques de placo, de manière à créer un intérieur propre. D’ailleurs, le cœur du métier d’un plaquiste peut concerner la décoration interieur 49. Cela fait référence à : 

  • La création de cloisons,
  • La mise en place de doublages,
  • La création des murs intérieurs,
  • La pose de faux plafonds et de plafonds,
  • Etc.

Cependant, d’autres tâches peuvent nécessiter l’expertise d’un artisan plaquiste. Cela comprend entre autres la création de placards sur-mesure, les coffrages et encadrements de menuiseries, la création ou restauration de moulures et corniches en plâtre, la restauration de murs anciens, l’habillage de cheminée, etc. 

Ce professionnel dispose également des compétences requises pour effectuer des travaux d’isolation, notamment dans les logements modernes, que ce soit sur du neuf ou pour la rénovation. Pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation visant à optimiser la consommation d’énergie des bâtiments, en passant par une entreprise de plaquiste, plusieurs aides sont mises en place, notamment la TVA réduite à 10 % sur les matériaux et la main-d’œuvre.

Qu’en est-il des tarifs des services d’un artisan plaquiste ?

Il est assez difficile de fixer le prix des prestations d’un plaquiste, étant donné qu’il peut varier en fonction de quelques paramètres, à savoir le choix des matériaux, le type de travaux, la taille de l’entreprise, l’état du chantier, la configuration physique des lieux, etc.

En outre, il faut noter que tous les artisans plaquistes ou entreprises de plaquiste ne facturent pas de la même manière. Certaines entreprises fixent les prix au m² en fonction du type de prestation : pose de faux-plafond, création de cloison classique, cloison hydrofuge, etc. En revanche, d’autres proposent des prix forfaitaires en fonction du volume de travail estimé et du temps horaire nécessaire. De toute manière, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé, avant d’entamer les travaux. 

Comme le métier d’un plaquiste est à la croisée des chemins entre l’architecture d’intérieur, la peinture, la décoration et le travail du placo, il est recommandé de se tourner vers un professionnel disposant d’une expérience dans le domaine pour obtenir un travail soigné et respectant les normes en vigueur. En effet, un plaquiste expérimenté saura répondre à toutes vos demandes, tout en prenant en compte toutes les particularités de votre projet.