Installation portail motorisé : comment cela se déroule ?

L’installation d’un portail motorisé est souvent confiée à un spécialiste pour éviter la moindre erreur. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous informer sur la réalisation des travaux pour mieux comprendre les choses. Ainsi, il est recommandé de tenir compte des principaux points à retenir pour installer ce type d’ouverture.

L’installation d’un portail motorisé dépend de votre choix

Vous allez tirer pleinement profit de l’installation si vous choisissez un portail battant ou coulissant adapté à votre besoin. Vous pouvez par exemple miser sur un portail aluminium sur mesure pour profiter d’une meilleure ouverture. Le choix dépend aussi de l’espace dont vous disposez. Ce facteur est déterminant pour assurer le bon fonctionnement de l’installation au quotidien.

Sujet a lire : Réussir votre décoration intérieure 49 en faisant appel à un plaquiste

Un modèle battant peut être conseillé si vous avez assez d’espace pour les ouvertures des battants. Il ne faut pas non plus négliger le type de motorisation de portail électrique dont vous avez besoin. Un système à vérin convient par exemple à une ouverture battante. Notez que le choix de mécanisme peut impacter sur votre devis pose portail motorisé.

La préparation de l’installation électrique est primordiale

Cette étape est indispensable pour la pose de portail coulissant/battant. Cela implique une planification du câblage, dont le respect des normes de sécurité en vigueur. Le parcours du câble depuis la source d’électricité et le portail doit être planifié en premier. Pour cela, l’usage d’une gaine protectrice est à prévoir pour éviter les éventuels dommages.

A lire également : Transformez votre espace : guide des travaux de rénovation

Le câblage doit être enterré 50 cm de profondeur au minimum pour assurer sa protection. Le mieux est d’utiliser une gaine orange pour marquer la présence d’un câble dans le secteur. L’usage d’un disjoncteur différentiel de 30 mA est aussi à prévoir pour prévenir les courts-circuits à l’avenir.

La pose du portail et de la motorisation proprement dit

Il faut assurer l’installation de portail motorisé proprement dit qui commence par la pose de piliers et de rails. Vient ensuite la fixation des gonds ou du rail de guidage pour assurer l’alignement de l’installation. Il faudrait aussi respecter les instructions fournies avec le kit dont vous disposez. L’objectif est d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation.

Il ne faut pas non plus ignorer le raccordement électrique en prenant note des points suivants :

  • Respecter les normes en vigueur pour assurer la sécurité du dispositif.
  • Réaliser un test pour vérifier le bon fonctionnement du mécanisme.
  • Ajuster les paramètres selon la situation.

Informez-vous sur les réglementations avant de vous lancer

Il est plus judicieux de vous informer sur la conformité liée à l’automatisation de portail et porte de garage. Ainsi, il est recommandé de consulter le PLU auprès de municipalité avant de vous lancer. L’objectif est de connaître les règles en vigueur avant de commencer le travail.

La commune peut aussi insister sur l’autorisation préalable pour éviter les soucis. Cela implique le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la municipalité. Pour cela, vous devrez vous procurer les documents qui vous seront imposés. Enfin, il ne faut pas ignorer les normes de sécurité avant d’aller plus loin. Vous pouvez par exemple insister sur la norme EN 13241-1 pour assurer la sécurité de l’installation.